Comment manger un fruit de la passion ?

Le fruit de la passion ou maracu(d)ja, sont les noms désignant un même fruit ! Celui de la passiflore, une grande liane très reconnaissable à sa fleur magnifique et complexe qui pousse dans les pays tropicaux et subtropicaux.

Ce fruit rond possède une coque épaisse renfermant une chaire orangée, juteuse et pleine de graines noires qui croquent sous la dent. Ce fruit est apprécié pour son côté léger et rafraîchissant, mais surtout pour sa saveur acidulée qui vient réveiller nos papilles tout en douceur !

Ce fruit, on a l’impression de le connaître et pourtant, il pose certaines questions à qui veut le consommer : Comment savoir si un fruit de la passion est mûr ? Comment retirer les graines ? Ou même comment manger un fruit de la passion ?

Des questions pas si anodines, auxquelles la Maison Seyssac va répondre dans cet article en vous donnant des astuces pour vous permettre de le consommer facilement !

Les questions à se poser avant d’acheter son fruit de la passion:

Où et quand acheter des fruits de la passion ?

Comme le fruit de la passion est un fruit saisonnier, vous ne le trouverez donc pas toute l’année sur les étals.

Sachez aussi qu’il existe de très nombreuses variétés de fruits de la passion dont chacune à ses propres caractéristiques :

  • ⦁ La peau : avec une couleur qui varie suivant la variété : jaune, rose, rouge, et même pourpre voir presque noire !
  • ⦁ La coque : plus ou moins épaisse
  • ⦁ La saveur : plus ou moins acidulée
  • ⦁ La taille : qui varie entre 4 et 8 cm
Comment choisir un fruit de la passion ?

À l’achat, choisissez un fruit à la peau lisse ou légèrement fripée, mais sans tache marron signe que le fruit a été tapé (souvent en tombant) et zone de pourriture privilégiée.

Si malgré tout, vos fruits présentent des tâches marron sur l’extérieur, ouvrez-les et retirez la pulpe :

Si ces mêmes tâches apparaissent à l’intérieur de la coque, votre fruit est abîmé, ne le consommez pas.

Si l’intérieur de la coque est bien blanc, vous pouvez le consommer, la zone abîmée n’a pas encore « traversé » la coque et contaminé la chair.

Autre astuce : conservez la tige/pédoncule pour garder la coque bien hermétique à l’air et ainsi éviter le pourrissement prématuré du fruit.

Comment savoir si un fruit de la passion est mûr ?

Après achat, placez vos fruits à température ambiante sur votre plan de travail et laissez-les mûrir. En mûrissant, le fruit va s’adoucir et perdre un peu en acidité. Un fruit de la passion de la passion est mûr lorsqu’il est légèrement fripé.

Les différentes façons de consommer un fruit de la passion ?

Avant de savoir comment manger un fruit de la passion il faut savoir comment l’ouvrir et le préparer ?

C’est très simple ! Coupez votre fruit en 2 à l’aide d’un couteau à dents. Raclez la chair avec une petite cuillère, et dégustez !

Vous pouvez maintenant manger le fruit de la passion, mais avant toute chose, sachez que les graines du fruit de la passion se consomment. La coque est aussi comestible et elle peut être transformée en farine.

Il va de soi que la façon la plus simple de manger le fruit de la passion est de le couper en deux et de consommer la chair à même la coque avec une cuillère, en guise de dessert, au petit-déjeuner ou au goûter.

Vous pouvez aussi racler la chair et l’utiliser directement pour :

  • ⦁ Mettre dans une boisson
  • ⦁ Napper un yaourt, une pannacotta, un cheesecake, une pavlova…
  • ⦁ Napper une purée de patates douces (avec du lait de coco)
  • ⦁ Réaliser une vinaigrette
  • ⦁ Intégrer dans votre porridge du matin

Venez découvrir votre artisan fruitier, Maison Seyssac !

Vous êtes à la recherche d’un artisan fruitier à Antony ? La Maison Seyssac, vous propose un large choix de fruits et légumes de qualité.

Notre objectif est de vous faire découvrir les produits du terroir et nous rapprocher au mieux possible du consommateur.

Manger bon et sain avec la Maison Seyssac. Vous pouvez commander vos fruits et légumes en ligne. Nous nous engageons à vous livrer des produits de qualité, issus des meilleurs terroirs de la région.

Alors n'hésitez plus contactez nous !